Journée jardinage au naturel Vauvert le 22 avril 2017

Le 22 avril 2017, les jardins familiaux de Vauvert ouvrent leur porte pour une journée de sensibilisation aux techniques de jardinage respectueuses de l’environnement qui n’utilisent ni pesticides, ni engrais chimiques.

Les jardiniers amateurs et tous les visiteurs  pourront participer aux ateliers de jardinage et s’informer auprès des intervenants.

 

Dans le cadre de la restauration et de la préservation de la qualité des eaux souterraines, le Syndicat Mixte des Nappes Vistrenque et Costières porte des actions en faveur de la réduction des pollutions (nitrates et pesticides) d’origine agricole et urbaine. Il accompagne notamment les collectivités dans la suppression de l’usage des pesticides pour l’entretien des espaces publics en ville. Les particuliers doivent participer à l’effort collectif, c’est pourquoi le Syndicat organise en partenariat avec la commune de Vergèze une manifestation au sein des jardins partagés sur le thème du jardin au naturel.

L’objectif de cette manifestation est de permettre aux jardiniers de s’initier à une forme de jardinage respectueuse de la ressource en eau, de la biodiversité et sans risque pour la santé.

Cette journée s’adresse aux jardiniers disposant d’un jardin familial mais également à l’ensemble des jardiniers amateurs de Vauvert et des communes environnantes.

Des ateliers, des conférences et des moments d’échange vont se succéder tout au long de la journée. Plusieurs intervenants viendront animer des ateliers et conférences sur le jardinage sans pesticides :

  • Le jardinage au naturel et les économies d’eau
  • L’amélioration de la connaissance des sols et de son compost
  • L’intérêt de la faune auxiliaire et la fabrication d’hôtels à insectes et de nichoirs à chauve-souris et oiseaux
  • Des ateliers pour les enfants avec les petits débrouillards
  • Un atelier de présentation des nappes et de leur fonctionnement

 

C’est aussi l’occasion de créer du lien entre les habitants en favorisant le partage d’expérience et de techniques vers un jardinage sain et favorable à l’environnement. Convivialité, curiosité, passion… accompagneront les participants tout au long de cette journée de découverte et de partage sur les trucs et astuces du jardinage au naturel.

 

Cette manifestation se déroulera le samedi 22 avril 2017 de 09h30 à 17h00 aux jardins familiaux de Vauvert, 72 chemin d’Aubord. Entrée gratuite

 

Pour toute information, contacter le Syndicat des Nappes Vistrenque et Costières au 04.66.88.83.14 / 07.86.41.64.79