Sensibilisation/Communication

Les eaux souterraines sont souvent mal connues et ignorées par ceux qui pourtant les utilisent quotidiennement. Faire découvrir cette ressource constitue une prise de conscience nécessaire pour la mise en place d’une gestion durable et équilibrée.

Aussi la sensibilisation à la présence des nappes et l’enjeu majeur qu’elles constituent pour l’alimentation en eau potable du sud du département du Gard constitue une mission prioritaire du Syndicat.

L’équipe du syndicat est susceptible d’intervenir auprès de tout organisme de formation qui aborde dans son enseignement la problématique locale de l’eau sur notre territoire.

  • interventions en lycée agricole, maisons rurales, organismes de formation …
  • interventions en écoles primaires, collèges et lycées ponctuellement à la demande des enseignants

Le syndicat participe également à différentes animations visant la sensibilisation du plus large public : journées de l’environnement (de la ville de Nîmes), journée mondiale de l’eau, organisation de colloques (journée stades sans pesticides), etc.

Animation auprès des scolaires 

Aujourd’hui le Syndicat propose aux élèves des classes de CM1/CM2 une animation d’une sur la découverte des nappes de la Vistrenque et des Costières.

Cette animation repose sur l’expérimentation, la manipulation et le dialogue avec les enfants :

  • réalisation d’une maquette de la nappe en binôme
  • « construction » d’un forage
  • simulation d’une pollution

Elle se termine en classe par une discussion collective autour du cycle de l’eau dans la plaine de la Vistrenque ainsi que par la reconstitution d’un schéma type de pollution par les pesticides en Vistrenque.