SAGE

Compte tenu de leurs caractéristiques hydrauliques et de leur bon renouvellement saisonnier, les nappes de la Vistrenque et des Costières constituent une ressource en eau abondante, facile d’accès et d’une qualité sans commune mesure avec les eaux de surface.

Ces nappes sont très productives mais également sensibles aux variations climatiques saisonnières et inter-annuelles. Elles voient leur qualité se dégrader, depuis près de 20 ans, notamment par des pollutions diffuses d’origine agricole. Les divers prélèvements n’ont jusqu’à présent fait l’objet d’aucune gestion globale et équilibrée.

Face à l’accroissement démographique et au développement de l’urbanisation et des activités économiques, il apparaît nécessaire d’intégrer la gestion de cette ressource dans la politique globale d’aménagement du territoire, afin de garantir sa protection et son utilisation durable.

Le syndicat mène depuis de nombreuses années des actions de gestion, de suivi, de préservation de cette ressource en eau. Leurs bilans sont satisfaisants mais restent insuffisants au regard des enjeux et de l’obligation de résultats fixés par la Directive Cadre sur l’Eau.

Cette Directive fixe des objectifs de résultats par masses d’eau et s’applique à l’échelle du bassin hydrographique Rhône Méditerranée et Corse à travers les schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE). Le schéma d’aménagement et de gestion de l’eau (SAGE) est quant à lui la déclinaison locale du SDAGE.

Le SAGE élaboré dans un processus de concertation, permettra de prendre en compte la protection et la gestion pérenne de la ressource. Sa portée réglementaire permettra de pérenniser la politique volontaire et ambitieuse de gestion préventive et équilibrée de la ressource en eau.

Le SAGE « Vistre – Nappes Vistrenque et Costières » concerne les ressources en eaux superficielles et souterraines d’un même territoire cf carte du territoire du SAGE
Il est porté à la fois par le Syndicat Mixtes de Nappes Vistrenque et Costières et le Syndicat Mixte du Bassin Versant du Vistre.