La CLE

La Commission du SAGE Vistre, nappes Vistrenque et Costières compte 41 membres titulaires représentant les élus locaux, les associations et l’État sur le territoire. Véritable  » parlement de l’eau « , la Commission Locale de l’Eau (CLE) mène la concertation sur les objectifs de gestion de l’eau que poursuivent les acteurs locaux au cours de réunions plénières, techniques et de commissions de travail thématiques. Cette concertation est essentielle à la formulation la plus précise possible des préoccupations de chacun.

Quatre commissions thématiques ont été créées par la CLE. Elles permettent de mener les réflexions et les négociations sur chaque thème choisi en fonction des enjeux spécifiques au territoire.

Les travaux de la CLE sont préparés par un Bureau, assisté par un Comité technique.

Le Bureau assiste le Président dans l’organisation des réunions plénières de la CLE, prépare les cahiers des charges des différentes études nécessaires à l’élaboration du SAGE et synthétise les travaux des différentes commissions thématiques. Il est constitué de 12 membres de la CLE désignés par les 3 collèges.

Le comité technique réunit les services techniques des structures associées à la démarche SAGE. Consulté autant que nécessaire par le Président de la CLE ou à la demande d’un ou de plusieurs membres, il est un appui à l’élaboration du SAGE.

Il comprend un représentant des services de la Région Occitanie, du Conseil Départemental du Gard, de la Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement Occitanie (DREAL), de la Délégation Inter-Services de l’Eau du Gard (DISE/DDAF), de l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée & Corse, du Syndicat Mixte des Nappes Vistrenque et Costières, du Syndicat Mixte du Bassin Versant du Vistre, du Syndicat Mixte du SCoT Sud Gard, de la Chambre d’Agriculture du Gard.

Arrêté de composition de la Commission Locale de l’Eau