Sécheresse – La vigilance se poursuit

Le 26 juin dernier, M. le Préfet du Gard a placé les bassins versants de l’Ardèche et de la Cèze aval en alerte de niveau 1, et le reste du département en vigilance.

Un nouvel état de de la situation hydrologique du département a été réalisé par M. le Préfet du Gard le 12 juillet 2017.

Les pluies de ces derniers jours ont permis de limiter la baisse des débits des cours d’eau sur certains secteurs, mais n’ont pas eu d’effet positif sur le niveau des nappes.

En outre, Météo-France prévoit des températures élevées et peu de précipitations pour les prochains jours.

Dans ces conditions, M. le Préfet du Gard a décidé de maintenir les mesures de limitation provisoire des usages de l’eau, déjà en vigueur sur le département, à savoir :
l’Ardèche et la Cèze aval en alerte de niveau 1,
le reste du département du Gard en vigilance ;

Les nappes Vistrenque et Costières sont donc concernées par la vigilance. Il n’y a donc pas de mesures restrictives obligatoires, mais des recommandations visant à adopter un usage de l’eau éco-responsable, en utilisant l’eau de manière mesurée.

Un nouveau point sur la situation hydrologique du département sera effectué le 31 juillet prochain.

Selon l’évolution de la situation, M. le Préfet du Gard pourra être amené à durcir les mesures de restrictions et de limitations des usages de l’eau.
Vous pouvez retrouver toutes les infos sur la sécheresse sur le site de la DDTM : cliquez ici