Le Syndicat

Le mot du Président…

Utilisées depuis l’antiquité les eaux souterraines des nappes Vistrenque et Costières, naturellement de bonne qualité, ont permis le développement des activités et de la population du sud du département du Gard.

Conscients de la nécessité de protéger et préserver cette formidable ressource disponible sous leurs pieds, les élus des communes du territoire ont décidé de mutualiser leurs moyens pour mettre en place une gestion globale et durable.

Ainsi, depuis 30 ans, le Syndicat Mixte Des Nappes Vistrenque Costières agit au quotidien pour poursuivre la connaissance et le suivi des nappes en relation étroite avec le monde agricole et les acteurs de l’eau.

En 2003, le Syndicat s’est lancé dans l’élaboration d’un Schéma d’Aménagement et de Gestion de Eau (SAGE) conjointement avec l’EPTB Vistre qui gère les eaux superficielles. Véritable processus de concertation entre les acteurs locaux, le monde agricole, les industriels et les citoyens, le SAGE permettra de planifier la politique de gestion de l’eau sur le territoire pour les 10-15 ans à venir.

Les orientations du SAGE s’attacheront à rechercher un équilibre entre les activités humaines, le développement du territoire, la protection de la ressource en eau et la lutte contre les inondations.

Le Syndicat fêtera ses 30 ans en 2016 !

 

Le Président du Syndicat des Nappes Vistrenque et Costières – Sébastien TRICOU