Film équipe verte EPTB Vistre Vistrenque

L’équipe verte de l’EPTB Vistre Vistrenque est intervenue pour l’enlèvement de deux embâcles sur le Vistre et le Vieux Vistre sur la commune du Cailar.
Un embâcle est l’obstruction, partielle ou complète, du lit du cours d’eau par des arbres, branches et/ou des débris divers. L’enlèvement des embâcles n’est pas systématique mais peut s’avérer nécessaire en cas de risque d’érosion des berges et de déstabilisation des chemins le long des cours d’eau.

Les embâcles repérés sur le Vistre et le Vieux Vistre n’ont pas laissé d’autre choix à l’équipe verte que l’enlèvement des arbres couchés dans la rivière afin de revenir à un écoulement normal de l’eau et d’éviter des érosions de berge. Le site concerné par cette intervention est appelé les prés du Cailar sur le territoire de la petite Camargue, il fait l’objet d’un classement en Zone natura 2000 pour la directive habitats.

La fragilité et la beauté de cet endroit nécessite une gestion respectueuse du milieu afin de garantir la pérennisation du site.